Votre pelouse peut être difficile à entretenir. Mais vous devez toujours conserver une belle pelouse dans votre jardin. Pour ce faire, vous devez prendre des mesures particulières pour prendre soin de votre pelouse. Cet article explique les nombreuses procédures d’entretien que vous devez effectuer sur votre pelouse pour qu’elle reste belle.
Scarification : méthode d’aération d’un gazon
Une couche se forme à la surface du sol suite à la présence de restes de plantes comme les herbes, les feuilles mortes, les racines et autres. On appelle cela le feutrage. Cette barrière empêche l’eau de pluie, l’air et les nutriments de pénétrer naturellement dans le sol. En conséquence, l’herbe se déshydrate et l’eau qui s’accumule à la surface du sol favorise la croissance de la mousse. Avec le temps, cette mousse étouffe la pelouse. Il est donc essentiel de se débarrasser du chaume et de la mousse. Pour réaliser cette opération, utilisez un râteau ou un scarificateur. Vous devez tondre la pelouse, enlever les brins d’herbe coupés, puis arroser la pelouse un jour ou deux avant de la scarifier. Une fois par an, il est conseillé de scarifier la pelouse. Elle favorise la régénération de la pelouse.
Pour une pelouse dense, le désherbage
Vous devez désherber régulièrement votre gazon si vous souhaitez obtenir une pelouse dense. Votre pelouse peut être rapidement envahie par les mauvaises herbes. Pour se débarrasser des mauvaises herbes et les empêcher de pousser, il est préférable de désherber au début du printemps. À la fin de l’automne, vous devez désherber une dernière fois. En fonction de la quantité de mauvaises herbes et de la taille de la pelouse, le désherbage peut être effectué à la main ou à l’aide d’un produit adapté. Il est nécessaire d’irriguer la pelouse avant de désherber à la main afin de déloger les racines.
Le terreautage : pour nourrir la pelouse et améliorer le sol
Avec le temps, le sol commence à se détériorer. Comme l’engrais, le terreau améliore le sol et nourrit le gazon. Il modifie également la structure du sol. Il peut ainsi devenir moins compact ou acide. La scarification du sol doit être suivie d’un terreautage. Cela permet de s’assurer que la terre et le terreau sont bien mélangés. Le sol est pénétré en profondeur par les engrais. Le terreau ne doit être distribué qu’à raison de deux billes par mètre carré. L’utilisation d’un épandeur d’engrais est la meilleure option. Réglez l’ouverture de distribution sur sa valeur la plus élevée.
Une fois par an, vous pouvez appliquer de l’engrais sur votre pelouse. Vous trouverez peut-être des instructions d’utilisation et de dosage sur l’emballage. L’engrais apporte des éléments nutritifs au sol (phosphore, potassium et azote).
Irrigation et tonte de la pelouse
En été, surtout, vous devez arroser votre pelouse pour éviter que l’herbe ne se dessèche. Il est conseillé d’arroser la pelouse le soir à la tombée de la nuit. Pour un arrosage régulier, l’idéal est d’utiliser un système d’arrosage. Votre pelouse restera verte si vous l’arrosez régulièrement et aux moments opportuns. Vous devez également tondre régulièrement votre pelouse si vous voulez qu’elle soit belle. La tonte favorise la densification de la pelouse et empêche la pousse des mauvaises herbes. Vous devez couper votre gazon une fois par semaine au printemps et en automne (ou tous les dix jours).